Stage avec Satya Dusaugey

« Clown et Caméra»

Formation créée le 23/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

18/04/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

12 heures (2 jours)

Stage avec Satya Dusaugey

« Clown et Caméra»


Objectifs de la formation

  • L’objectif est qu’à la fin du stage, chaque participant reparte avec une bande démo de son clown. Une ou plusieurs pastilles vidéos (d’une à deux minutes) de qualité, exploitables sur les réseaux, ou pour promouvoir son clown durant la diffusion d’un spectacle.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • L’atelier s’adresse aux ancien(ne)s élèves de tout âge, ou ceux et celles qui ont déjà un (bon) bagage en clown.
Prérequis
  • Avoir déjà pratiqué le clown

Contenu de la formation

En quoi et sur quoi le clown voudrait-il être interrogé ? Pour quelle(s) raison(s) est-il persuadé qu’il soit important qu’on le suive, ou voudrait-il être filmé ? Quelles sont ses aspirations, ses objectifs, son quotidien, ses rêves ou ses convictions ? Et s’il aspirait à être plus terre à terre ? Comment et Pourquoi nous convaincrait il ? La situation proposée est qu’Un clown a quelque chose d’important à révéler, à partager, à défendre et pour le faire savoir, il a contacté une équipe de tournage qui vient le suivre pour un mini reportage sous la forme d’une démonstration physique, d’un entretien ou d’une interview vidéo. Veut-il nous montrer un talent caché ? Se lance-t-il en politique ? Est-il critique Littéraire ou de cinéma ? Souhaite-t-il incarner l’ordre et la morale en devenant gendarme ? Suit-il l’appel de la mer et prépare-t-il le vent des Globes ? Se pense-t-il grand acteur ou Dirige-t-il une ONG ? A-t-il décidé de se marier ? Cuisine-t-il des papillons dans son nouveau restaurant ? Est-il philosophe ? Ou bien peut être simplement que son quotidien lui parait assez intéressant à décrire pour qu’on le suive ?
Contenu : Chaque participant choisit plusieurs thèmes pour lesquels il sera interviewé. Il prépare en amont son monologue, son action (si c’est physique) et les questions qu’il souhaite que lui pose le cameraman (ou un autre clown) à son clown. Durant la séance, on retravaille et affine la partition jusqu’à avoir une scène qui fonctionne rythmiquement dans un plan séquence, d’une à deux minutes, de qualité, et par la suite exploitable comme matériau de diffusion. L’idée est que les séquences soient tournées dans des lieux décalés ou très quotidiens, parfois avec les passants des lieux publics autour et à l’intérieur du théâtre-école le Samovar.

Équipe pédagogique

Satya Dusaugey Diplômé du Conservatoire National Régional de Grenoble, j’ai enrichi ma formation de comédien en suivant le cursus de Clown et Burlesque à l’école Le Samovar à Bagnolet. Par la suite, j’ai joué mon solo clownesque « Moi, Jean Patrick Patrick » et tourne depuis dans plusieurs films, séries et courts-métrages. J’ai réalisé Tapette mon premier court-métrage en 2016 et, parallèlement au développement de Vilains petit moutons mon second court métrage, j’écris Grumeaux, mon premier long métrage.

Lieu

Le Samovar 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet

Capacité d'accueil

Entre 1 et 14 apprenants

Prochaines dates

14 places restantes Stage avec Satya Dusaugey
du 18/04/2026 au 19/04/2026 Bagnolet