Stage avec Guillaume Mitonneau

« Se jeter dans le vide »

Formation créée le 23/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

01/06/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

30 heures (5 jours)

Stage avec Guillaume Mitonneau

« Se jeter dans le vide »


Objectifs de la formation

  • Inventer un personnage à partir de ses envies, de son imaginaire et d’un costume.
  • Improviser seul ou à plusieurs à partir d’une situation simple.
  • Explorer le sens de l’acte artistique clownesque

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Clowns déjà initiés. Stagiaires amateurs ou professionnels ayant déjà une expérience en clown. Avec ou sans nez. Venez avec vos costumes !
Prérequis
  • Avoir une expérience de clown amateure ou professionnelle.

Contenu de la formation

Nous explorerons ensemble l’écriture de l’improvisation : comment, à partir de presque rien, faire surgir une situation. Entre lâcher-prise et précision, nous apprendrons à faire confiance au vide, à l’accident, au déséquilibre, à ce qui échappe et à ce qui nous surprend. Et nous essaierons de tisser un fil, de bâtir des fondations, pour faire décoller le moment présent, jusqu’à l’incroyable réussite ou le formidable échec. Un peu comme des pilotes d’avion, d’ULM… ou de rollers. Seuls, en duo, en trio, et même en groupe, nous chercherons ce point d’équilibre fragile entre le jeu et la vie. Un espace d’expérimentation pour oser, rater, rebondir, inventer. (Avec ou sans nez. Venez avec vos costumes !)

Équipe pédagogique

Guillaume Mitonneau Clown - Comédien - Danseur D’abord gymnaste et trampoliniste, il pratique de 15 à 25 ans le ski acrobatique à haut niveau et rejoint l’Equipe de France comme athlète, puis entraineur. Il poursuit en parallèle des études de mathématiques et obtient un diplôme d’ingénieur. Mais l’appel des montagnes est le plus fort, il devient moniteur de ski. A 30 ans, il va à Paris pour apprendre le théâtre. Finalement, en 2008, à l’École « Le Samovar » (Bagnolet, 91) il découvre la spécialité de clown où il se reconnait et à laquelle il se consacre entièrement. En 2014, il fonde avec Claire Dosso la compagnie La Neige est un Mystère, avec laquelle il créé 2 spectacles (en 2016 : La Première Fois / en 2025 : La Dernière Fois, mis en scène par Paola Rizza). En 2010, il remplace Patrick de Valette dans « Le Cabaret des Chiche Capon ». Il joue en solo sous les traits du clown « Valentin Lumière », en 2019 il créé et joue dans le solo La Montagne (coécrit et chorégraphié par avec Thomas Chopin). En 2014, il danse dans une pièce chorégraphique de Thomas Chopin : ORDALIE, Cie L’Infini Turbulent. En 2020, il créé et joue dans A Snack to Be, Cie La Main s’Affaire. En 2024, il créé et joue dans Mélancholikéa, Cie Spell Mistake(s). Entre 2015 et 2019, il enseigne l’art du clown à l’école Le Samovar.

Lieu

Le Samovar 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet

Capacité d'accueil

Entre 1 et 14 apprenants

Prochaines dates

14 places restantes Stage avec Guillaume Mitonneau
du 01/06/2026 au 05/06/2026 Bagnolet