Stage avec Marie Thomas

« Jeu clownesque ! »

Formation créée le 23/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

11/04/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

12 heures (2 jours)

Stage avec Marie Thomas

« Jeu clownesque ! »


Objectifs de la formation

  • S’entraîner. Dans l’entraînement, j’ entends la notion d’ essais, de progrès, d’explorer, de droit à l’ erreur. Comment apprendre à faire avec son être, son humeur, sa vitalité, apprendre à être présent, apprendre à être au présent. Aller vers ce qu’on ne sait pas faire, plutôt que vers ce que l’on sait faire. Ici, nous nous intéressons au sensible, à l’humain.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout public
Prérequis
  • Pas de prérequis

Contenu de la formation

Ensemble, explorons le jeu, l’imaginaire, l’écoute de soi et des autres, risquons la surprise, la légèreté et l’humour pour aller vers l’être unique que l’on a la chance d’être.
Échauffement corporel, improvisations, exercices, essais, ratés...
Nous nous appuierons également en improvisation sur des textes de Calaferte, de Sol, de Zouc, des poèmes de Guerasim Lucas, Henry Michaud...Beckett, Dubillard, qui proposent des situations clownesques, des points de vue singuliers sur les choses, des langues rares.

Équipe pédagogique

Formée par Michel Bruzat au CNR de Limoges. S’ensuit une longue collaboration au Théâtre de la Passerelle comptant plus d’une vingtaine de créations d’auteur.icess, :Dario Fo et Franca Rame, Garneau, Calaferte, Molière, Patte, Duras, Genet, Sol, Fontaine, Siméon. D’autres rencontres l’emmènent sur les scènes de festivals contemporains européens, avec François Michel Pesenti / Cie Le point aveugle, avec David Gauchard / Cie l’Unijambiste, Mademoiselle Julie de Strinberg et Ekaterina Ivanovna de L. Andreïev. Elle joue Carole dans Oleanna de D. Mamet, mis en scène par P. Roldez / Cie de l’eau qui dort, Elle co-crée plusieurs collectifs. -La corde verte : porteur de créations sur des auteurs contemporains. -L’eau qui cuit dont le travail s’est axé autour de « On ne remonte pas sa montre avec des larmes » qui rassemblait Robert Antelme et Primo Levi. -Facteur Humain et Cie, avec Le Grand Bazar Vivant (Cabaret mêlant clowns, textes, et chansons autour d’un thème choisi). Elle collabore avec le collectififif, sur le clown et la magie numérique ; avec Elise Maître sur la création Groin, pour les enfants de 1à 5 ans avec résidences et ateliers, représentations dans les festivals d’île de France. Elle monte en 2024 sa Compagnie : L’altesse de l’air avec Thierry Pavard. Elle propose depuis deux ans des ateliers et des stages autour du jeu clownesque. Comment va le monde? Pôvre vieille démocrasseuse Le retour aux souches : 3 seuls en scène du clown québécois SOL, mis en scène par Michel Bruzat, sont toujours en tournées.

Lieu

Le Samovar 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet

Capacité d'accueil

Entre 1 et 14 apprenants

Prochaines dates

14 places restantes Stage avec Marie Thomas
du 11/04/2026 au 12/04/2026 Bagnolet