Stage avec Philippe Goudard
« Faire rire (si possible) »
Formation créée le 21/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- Développer ou exercer ses capacités perceptives, expressives, d’interaction, d’imagination et de composition à l’occasion du projet de faire rire un public.
- Agir et créer en autonomie.
- Comprendre et expérimenter les mécanismes et théories du rire.
Profil des bénéficiaires
- Pratiquants et pratiquantes du jeu scénique (professionnel ou amateur) s’intéressant au comique.
- Expérience professionnelle ou de loisir de scène sans nécessité d’avoir pratiqué l’art clownesque.
Contenu de la formation
-
On peut sincèrement se demander si s’intéresser sérieusement au rire est sérieux, encore que les comiques, tout experts en humour ou artisans du rire soient-ils, ne sont pas pour autant des rigolos, et recourent eux-mêmes à une méthodologie rigoureuse appuyée sur des connaissances approfondies de l’histoire et des pratiques de leur art. C’est donc avec l’humilité de rigueur devant l’ampleur de la tâche et ayant à l’esprit que, comme l’a écrit Pierre Dac, « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir» que nous aborderons cette réflexion et ces exercices sur le rire.
-
Consultation recommandée de l’ouvrage Figures du clown, sur scène, en piste et à l’écran :
- https://magento-pulm-t1.univ-montp3.fr/index.php/ENG/figures-du-clown-sur-scene-en-piste-et-a-l-ecran.html
Philippe Goudard est artiste et scientifique. Artiste, il est auteur, producteur et interprète d’une quarantaine de spectacles de cirque contemporain depuis ses débuts dans les années 1970. Il est également clown, acteur et metteur en scène au théâtre. Scientifique, il est professeur émérite des universités, docteur en médecine et en arts du spectacle, chercheur, enseignant en jeu théâtral et clownesque, a fondé et dirigé le programme de recherche « Cirque : histoires, imaginaires, pratiques », puis la collection « Cirque » aux Presses Universitaires de la Méditerranée et co-dirige et la revue « Circus Sciences » et le « Fonds Cirque » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 en France. Son parcours original de praticien et théoricien du cirque, de la médecine et du théâtre fait de lui l’une des personnalités les plus singulières de la recherche-création d’aujourd’hui.
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- Stage avec Philippe Goudard - 05/04/2025 au 06/04/2025 - Le Samovar - (14 places restantes)