Stage avec Yves Dagenais
« Écriture clownesque ou création de numéros clownesques »
Formation créée le 17/07/2024. Dernière mise à jour le 05/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Mon credo est le suivant : à chaque personne, un univers clownesque unique et riche. Mon plan de cours est assez souple pour permettre d’en dévier selon l’élève que j’ai devant moi. Une fois les techniques de base acquises, je m’attaque à deux éléments : le personnage et l’écriture. Ces deux éléments sont pour moi, et doivent l’être aussi pour l’élève, les deux axes de travail et de préoccupation constante. Mon travail est de pousser l’élève à s’alimenter de ses connaissances de la dramaturgie clownesque, de ses divers talents (acrobate, musicien, etc…) de ses origines culturelles, de son passé et de son univers comique. Il doit s’inspirer de tous ses atouts afin de créer du matériel clownesque qui lui soit personnel et de qualité. J’ai une approche pédagogique où la liberté de création est immense dans un cadre, somme toute rigide des lois du rire, des principes et mécaniques de la comédie, du vocabulaire et des techniques spécifiques à l’art clownesque. C’est au participant ou participante que revient le joyeux fardeau de pousser plus avant cet art. Moi, je ne fais que l’accompagner. Comme le stage est axé sur la création de courts numéros clownesques, les participants devront : 1 - Avoir déjà une idée, même imprécise, d'un numéro. Ce peut être un thème, une situation, une musique, un geste, un flash...Tout est matière à la création clownesque. 2 - Se procurer le matériel nécessaire pour la création du numéro. Ce peut être un accessoire, un costume, etc... Le participant devra trouver les éléments dont il aura besoin en cours de création.
Objectifs de la formation
- Rappel des codes clownesque
- Expérimenter la création de séquences clownesques
- Développement de son travail d’écriture clownesque en fonction de son univers comique (spécifique à chacun et chacune)
- Travail de création d’un numéro clownesque ou amorce de création d’un spectacle clownesque
Profil des bénéficiaires
- Acteurs, clowns professionnels et amateurs, danseurs, humoristes, etc. personnes en émergence ou expérimentés
- Aucun
Contenu de la formation
-
Exercices pratiques, individuels et en groupe
-
Improvisations encadrées
-
Échanges sur l’art clownesque
Yves Dagenais est né à Montréal, le 1er février 1955. Il a suivi une formation en interprétation à l’option-théâtre du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse au Québec. Depuis 1975, il a été auteur, auteur collectif, comédien, metteur en scène, conseiller artistique pour plus de cent-cinquante créations théâtrales, circassiennes, clownesques, humoristiques et spectacles de variétés. En 1983, il a créé le personnage Omer Veilleux, avec lequel il a donné plus de 1000 représentations dans plus de trente pays jusqu’en 2010. Sa dernière prestation avec son personnage a été donnée aux Cérémonies de clôture des Olympiques d’Hiver de Vancouver en 2010. De 1991 à 2006, il a présenté dans plus de vingt-cinq pays Histoire de l’Oie produite par le Théâtre Les Deux Mondes, en quatre langues (le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand). Il a participé au tournage de plusieurs dramatiques pour la télévision ainsi qu’à deux émissions entièrement consacrées au personnage d’Omer Veilleux. En 2007, il reprend son personnage Omer Veilleux et pour la première fois, il aura un partenaire, un cheval comique dans le spectacle Saka, une production des Nouveaux Cavaliers, présenté aussi en 2008 à Bromont et en 2009 à St-Sauveur, au Québec. Il a enseigné au département d'art dramatique de l'Université du Québec à Montréal; à l’École Nationale de théâtre du Canada; à l’École Nationale de cirque de Montréal, à l’Institut nationale du Music-Hall du Mans, en France et enseigne toujours à l’École nationale de l’Humour de Montréal. Il donne de nombreuses formations en art clownesque dans plus de trente pays. Il a siégé sur les conseils d'administration de l'Association Québécoise du Jeune Théâtre (AQJT), du Conseil Québécois du Théâtre (CQT). Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada en 1983 et 1986 et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec en 1992. Il fut directeur artistique du Centre de recherche en art clownesque entre 2005 et 2023. En 2015, il publie un premier dictionnaire d’artistes clowns intitulé « Le Petit Auguste, dictionnaire alphabétique de clowns, augustes, excentriques et autres comiques ». Une deuxième version publiée en 2021 doublant le nombre d’artistes clowns y figurant. Il fut concepteur et éditeur de la revue ClownOpedia, la revue, revue numérique spécialisée en art clownesque. Abonnés partout dans le monde et depuis 2023, la revue numérique Le Petit Auguste Chronologique.
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- Stage avec Yves Dagenais - 03/02/2025 au 07/02/2025 - Le Samovar - (10 places restantes)