Stage avec Alexandre Demay
« Un sacré numéro »
Formation créée le 17/07/2024. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- D’abord le corps se chauffe, la machine se met doucement en route. Il faut atteindre l’agilité dans l’espace. Comme on dit « se dégourdir les jambes ». On commence à chuter, à rouler, à sauter, on cascade. Puis on lâche des sons, on fait du bruit, on joue. Recherche des jeux ludiques, la naïveté, de l’ouverture. On cherche sa voix, la forme de sa voix, puis on démarche, on déambule ; sur des lignes, des axes, des trajectoires. On cherche des histoires, on invente, on se sert du réel, pour aller dans l’imaginaire. On entre, on sort, on apparait on disparait, on regarde les autres. On prend son temps, l’autre temps, celui du clown, tout pour lui est important, et sans importance, il crée sa vie. Puis il trouve sa silhouette, il s’habille de tout. Il est magnifique ! L’humain devient clown « pour une tentative d’être ridicule ».
Profil des bénéficiaires
- Artistes du spectacle vivant : clowns, acteurs, marionnettistes, circassiens, mimes, danseurs, musiciens, artistes plasticiens.
- Expérience de la scène pour des amateur·trices et des professionnel·les.
- (Réduction possible pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison. A nous signaler par mail : formations.lesamovar@gmail.com)
Contenu de la formation
-
- La semaine sera une préparation pour l’élaboration d’un numéro. - Acquérir une agilité physique, et une acuité de l’imaginaire. L’objectif de la semaine est l’élaboration du numéro, ce programme est susceptible d’être modifié selon le groupe et les préconisations au fil de la semaine. LUNDI Matin : Echauffements physiques, jeux de cascades et travail physique avec objets ; Après-midi : Travail autour des entrées et sorties (spécificités physiques, agilité, présence sur le plateau) MARDI Matin : Echauffements physiques, travail autour de la voix Après-midi : Approfondissement de ce qui aura été vu le matin sur la voix, travail sur l’imaginaire : comment raconter une histoire ? MERCREDI Matin : Echauffements physiques, discussions autour des idées de numéros Après-midi : Raconter son numéro : tentative d’une méthodologie du travail seul, avec la voix et le corps. JEUDI Matin : Travail d’écriture pour mettre en place son numéro Après-midi : Travail sur le numéro, équilibrage de la narration VENDREDI Elaboration et construction du numéro + présentation au groupe.
Tout a commencé quand mon père invita le cirque Reno à venir jouer dans des quartiers difficiles aux alentours d’Angoulême. Nous sommes en 1976, je demandais à mes parents si je pouvais partir avec le cirque Réno en vacances! A mon retour, je décidais de faire ce métier! 1978 : je rentre à l’école de cirque d’Alexis Gruss au Carré Sylvia Monfort. 1979 : je suis engagé avec un numéro d’acrobate le trio Golos, je suis voltigeur au cirque Morales. 1980 : un an de travail sur le numéro d’acrobate, puis tournée en Irlande avec le cirque Fosset’s. 1981 : Festival Mondial du Cirque (médaille d’argent), 1982 : CIRQUE D’HIVER, Circus Svenssons en (Suède), cirque Giovani Altoff (Allemagne), Buch Rolland, cirque d’Hiver Jean Richard. 1984 à 1988 : je monte un numéro d’équilibre en duo, période cabarets et Music Halls, Europe et Asie. 1989 : (six mois avant que le mur tombe), je joue dans une revue en Allemagne de L’Est (friedrichstadtpalast), de l’autre côté du mur à Berlin ouest joue Archaos (Tempodrom). Belle rencontre avec Pierrot Bidon. 1990 : Engagement au CIRQUE ARCHAOS spectacle Bouinax. 1991 1998 tournée avec le Cirque Plume No Animo Mas Anima, Toile, L’harmonie est-elle Municipale ?. 1999 : Création de la cie Les Bleus De Travail - Sylvain Granjon,Daniel Péan(PEPE)Alexandre Demay, avec cinq spectacles : Ca s’annonce mal, Sous les paves les bleus, Bonjour Bonheur, Le Ring. Après un long travail sur le burlesque, passage vers le clown. 2008 : Création du clown Marcel avec Les Histoires De Marcel, Les Solistes (Sky de Sela,AdellN. Langlois, Dead, Joél Colas), Le Décaclown Collectif. 2010 : Création du nouveau spectacle des Bleus, avec les personnages Raymonde et Marcel Le Voyage de noces. 2011 : Création d’un trio de clown Fascination du Désastre avec la cie Atelier 29 - Adell Nodé Langlois, Estelle Beugin. 2012 : Création d’un nouveau solo de clown : Pour en Finir une bonne fois pour toute avec le XXe siècle (2012 à 2015 travail avec les détenus de la maison d’arrêt du Val de Reuil) 2013 : Travail sur des petites formes La Fée, La Machine Multifonction et numéros Burlesques (petites formes qui se jouent encore). 2015 : retour avec les personnages Raymonde et Marcel, création burlesque d’ Americanne Drim. 2016 : Ateliers clowns avec des handicapés mentaux au centre Paul Sadon et lycée Clavel avec une classe théâtre 5eme, Création du solo de clown MarcELLE (spectacle encore en exploitation). 2017 : travail avec la cie Cahin Caha (burlesque) spectacle ÔLIT (spectacle en exploitation) .. 2018 : création du trio de clowns 3Clowns (spectacle en exploitation). 2019,2020 : Exploitation des spectacles 3clowns, Marcelle, La Fée.
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- Stage avec Alexandre Demay - 03/12/2024 au 07/12/2024 - Le Samovar - (8 places restantes)