Stage avec Muriel Henry
« Le clown, ce héros : croire à l’impossible »
Formation créée le 17/07/2024. Dernière mise à jour le 24/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- Il s’agit dans ces stages de partir de ce qu’est la personne, dans sa singularité. Un travail sur l’intime et le particulier qui, en prenant la forme clownesque comme outil, tente d’amener chacun à : - reconnaître ce qu’il est, et non ce qu’il voudrait être ; ce qui chez lui pourrait devenir une matière clownesque. - repérer ce qui l’empêche et ce qui lui échappe, afin de pouvoir s’en ressaisir pour enrichir son jeu, - développer des propositions physiques, émotionnelles et corporelles ; aller dans les extrêmes, pratiquer les ruptures, les changements d’état et de rythme. - expérimenter ce qu’est le rapport entre la scène et la salle, « le public », rapport toujours unique, nouveau, qui se construit dans l’instant de cet échange, avec toutes les possibilités de jeu qui en naissent ; - libérer l’imaginaire pour sortir du quotidien ; - aiguiser son appétit pour l’inattendu, le merveilleux et la bêtise.
Profil des bénéficiaires
- Artistes professionnels (clown, comédien, performeur, danseur, musicien….) ou amateurs avec une vraie pratique artistique.
- Il sera demandé aux stagiaires de bouger, de chanter et de prendre part à de nombreux exercices collectifs physiques dirigés nécessitant de l’endurance et un réel désir d’expérimentation.
Contenu de la formation
-
Toutes les séances commencent par un échauffement pluridisciplinaire physique et dansé, un travail sur le rythme et le chant, un travail sur l'espace et sur l’écoute. Il s'agit de mettre le corps et l'esprit en route, de les rendre disponibles. Puis à travers une série d'exercices simples, avec et sans nez, de faire émerger chez les participants des propositions (physiques/verbales/émotionnelles) et de les faire travailler sur les amplitudes, en traversant des états, en combinant des contraintes, tout en gardant la justesse. Et de pratiquer quelques improvisations collectives et individuelles dirigées. Des improvisations avec des nombreux cadres et des contraintes dans lesquels naissent la liberté et l’état clownesque. J’emploie les mêmes outils que pour travailler avec les acteurs/danseurs lors du travail de recherche qui précède mes créations. L’imaginaire est extrêmement sollicité et les stagiaires sont les acteurs de ces moments de partage et d’expérimentation théâtrale.
Biographie Muriel Henry : Je navigue depuis plus de 20 ans entre les disciplines artistiques. Créant des spectacles qui mêlent clown, recherche corporelle, danse Hip-Hop, Soundpainting, masque, musique... Un parcours métissé grâce auquel je recherche de nouvelles formes d’expression et d’humour. Je crée mes propres pièces avec le collectif pluridisciplinaire danse/théâtre « le 4ème souffle » et au sein de la Cie clownesque Arnika. J’ai travaillé notamment avec les Chorégraphe José Montalvo et Dominique Hervieu, Sébastien Lefrançois (Trafic de Styles) et mis en scène des artistes issus de disciplines artistiques très variées. J’ai été formée au clown par Vincent Rouche, avec qui j’ai également animé des ateliers à destination des enfants. J’ai donné des ateliers de formation et de création pour le Théâtre National de Chaillot, Théâtre du peuple de Bussang, le Théâtre 71 de Malakoff, la Maison du Geste et de l’Image de Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Studio Théâtre de Vitry sur Seine, le Centre de Danse du Galion et le Samovar…J’enseigne à des publics très variés, adultes, enfants, professionnels et amateurs, personnes en difficultés, milieu carcéral…
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- Stage avec Muriel Henry - 13/01/2025 au 17/01/2025 - Le Samovar - (1 place restante)