Stage avec Serge Poncelet
«Du Burlesque au Clown»
Formation créée le 17/07/2024. Dernière mise à jour le 19/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- - Maitriser son corps - Apprendre à jouer en utilisant principalement le corps, l'imagination, et l'émotion. - Faire connaissance avec différents moyens de jeu sans parole tels que la pantomime, le cartoon, le bruitage, l'objet imaginaire. - Découvrir la transposition scénique qui en découle, très éloignée du réalisme, et l'univers burlesque qui s'en dégage.
Profil des bénéficiaires
- Ce stage s’adresse aux comédiens, clowns, circassiens, mimes et autres artistes de la scène, professionnels ou amateurs, ainsi que toute personne qui s’intéresse à l’improvisation et au théâtre gestuel.
- Avoir déjà participé à au moins un atelier de théâtre ou arts de la scène, même sur un style différent. Avoir une bonne condition physique, la bonne humeur et la motivation nécessaire.
Contenu de la formation
-
Echauffement corporel et vocal. Exercices basés sur les rythmes, les émotions, écoute du partenaire, éveil de l’imaginaire. Variations multiples du chœur contemporain. Improvisations mettant en lumière les décalages que suscite le burlesque (mutation des lieux, objets, voix, etc.) Apprendre à repérer les codes et outils qui peuvent faire surgir la mécanique du burlesque pour un théâtre jubilatoire. Sur les traces des Géants du Burlesque : Chaplin, Keaton, Lloyd, Laurel et Hardy, Tex Avery, Tati et bien d’autres… Déceler les marches atypiques, les conséquences du port d’un nez /postiche pour le personnage. Le confronter au monde contemporain. Forts de ce vocabulaire burlesque, nous le confronterons au nez rouge du Clown. Même si la technique de jeu peut être apparentée, nous découvrirons la différence du monde intérieur et poétique entre les Burlesques et les Clowns. Inspiré des clowns traditionnels (auguste, clown blanc), notre travail s'orientera alors vers un jeu de clown contemporain... un clown théâtral. Nous découvrirons par des solos puis duos le vocabulaire scénique du clown : entrées, sorties, rapport au public, ratages développés, effets de surprise, contrastes, et la dérision de l'humain qui en découle. La poésie qui s'en dégage engendrera le rire ou l'émotion. Des familles de Clowns s’interpellent. Lançons-nous sur leurs traces avec entrain et audace ! Et surtout apprenons en nous amusant !
- Moyens et méthodes pédagogiques 1/ Echauffement corporel et vocal : décomposition du corps par étapes : la marionnette humaine. Mobilités et expressions du visage. Etirements, souplesse, équilibres, énergies, rythmes. Résonateurs vocaux. Exercices divers empruntés au yoga, stretching, arts martiaux, barre au sol. 2/ Les improvisations et apprentissage du Burlesque : - Le chœur en ligne : improvisations à 4 puis plus sur l’ouverture de l’imaginaire, l’écoute, propositions simples, nourries par les états. Sentir la force du chœur contemporain, inspiré du chœur grec. - La marche burlesque classique : lignes directrices, géométrie du corps dans l’espace. Applications sur une improvisation du groupe : la marche dans la grande ville (inspirée du cinéma muet). Les différentes courses (soldat, pantin, poursuite). Obstacles, bruitages, effets en cascades. - Le rapport dominant, dominé : les prises de pouvoir. - Les leitmotivs. Apparitions, disparitions, ellipses. - Improvisations sur musiques de films : découpage en liaison avec les rythmes perçus et césures essentielles. Découvrir les urgences de l’action. - Exercice du café : les codes du jeu burlesque qui servent aussi au Clown : ping pong, arrêts, regard public, entrées, sorties, le décor et les objets imaginaires, bruitages. 3/ Le virage vers le Clown : - La Naissance du Clown : De l’espace du « dedans » (derrière le rideau) le passage à l’espace du « dehors » où le Clown découvre le monde, et en premier le public. Impro en solo. - La Présentation du Clown : La suite, le Clown connecte avec le public et commence à vivre d’être un « Autre » dans un « Ailleurs » qui lui est propre. Ratages développés, tentatives avortées, mais toujours recommencées avec courage. Les obsessions du Clown. Impro en solo. - La Rencontre : Choix du duo suivant affinités ou opposés des Clowns. Création d’un canevas sur un thème choisi et improvisation à deux, ou trois éventuellement. Des familles de Clowns se créent. - Découverte des univers vers lesquels peuvent basculer les Clowns : Onirisme, Surréalisme, Expressionnisme, Fantastique… Modalités d’évaluation La dernière après-midi pourra être un cours ouvert au public, travail en l’état. Les Clowns découvrent l’improvisation devant un autre regard. Il ne s’agira pas de présenter un petit spectacle mais bien de tester la réactivité suscitée par les interventions des Clowns et leurs découvertes sans cesse renouvelées. Chercher jusqu’au bout sous le signe du plaisir du jeu.
Biographie de Serge Poncelet : Artiste belge installé en France depuis 1983, Serge Poncelet est comédien, formateur, metteur en scène principalement au Théâtre Yunqué (Montreuil). Diplômé de l'Insas à Bruxelles en 1981, il travaille entre autres Arlequin avec Ferruccio Soleri (Piccolo Teatro Milan). Après plusieurs rôles au théâtre, cinéma et à la télévision en Belgique et en France, il entre au Théâtre du Soleil (Ariane Mnouchkine) et y sera comédien et membre permanent durant 8 ans : nombreux rôles dans toutes les créations de 1983 à 1991, tournées internationales. Depuis 30 ans, il s’est spécialisé en théâtre burlesque, clown et jeu masqué. Il fait des voyages de recherche en Asie et Amérique latine. Il anime des stages dans la salle de sa compagnie à Montreuil, ainsi que dans plusieurs structures en France, Belgique, Hollande, Espagne, Turquie, Brésil et USA. Il a aussi été professeur au Samovar de 1998 à 2002 et lors des étés 2018, 2019 et 2021. Il est également conférencier sur l'acteur comique et le masque dans certaines universités (Rio de Janeiro et Montréal) et à l’Ecole Boulle en 2018. Il a mis en scène des spectacles principalement axés sur la primauté de l'émotion, l'engagement du corps sur scène et la dimension burlesque de certaines oeuvres : entre autres, Holzwege (clown), QuiQuoiOù (burlesque pour jeune public), Crime et châtiment, Macbeth, Zakouski ou la Vie joyeuse présenté à Bruxelles, Paris, Montreuil et au festival Avignon Off 2016. Egalement comédien pour d’autres compagnies, il est en constante recherche des Arts de la scène. En 2021-22, il crée un nouveau spectacle burlesque Le Manteau de Gogol où il est seul en scène.
Lieu
Capacité d'accueil
Prochaines dates
- Stage avec Serge Poncelet - 25/11/2024 au 29/11/2024 - Le Samovar - (12 places restantes)