Logo de l'organisme de formation

école, théâtre, burlesques et excentriques

Représentation de la formation : Stage avec Sarah Gautré

Stage avec Sarah Gautré

« Le clown ou l’art du ridicule »

Formation présentielle
Durée : 30 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(4 avis)
Durée :30 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :30 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :30 heures (5 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 17/07/2024. Dernière mise à jour le 26/09/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Le clown, c’est l’anti-héros. C’est celui qui rate et qui se prend les pieds dans le tapis. C'est le couillon de service, celui de qui on rit parce qu’on est soulagé de ne pas être à sa place. Pendant ces 5 jours nous tenterons de découvrir avec joie et bonne humeur les exigences du travail clownesque car être ridicule, ça se travaille ! Grâce à des techniques de jeu, telles que l’improvisation, le travail sur le corps, la conscience de l'espace, l'exploration des émotions, l'humour et le lâcher-prise, nous travaillerons à trouver ensemble des outils pour apprivoiser le plus petit masque du monde : le nez rouge. Au cours de cette formation, l’acteur apprend à devenir maître de ce qu’il propose sur scène. Il saura mettre en jeu sa personnalité, ses spécificités, ses différences : chaque clown est unique et irremplaçable. L’acteur donne à son clown ses talents et ses failles.

Objectifs de la formation

  • - Travailler le lâcher-prise de manière ludique et joyeuse, afin d'explorer le ridicule et le décalage de chacun. Commencer à explorer son univers propre et à dessiner un personnage. - Comprendre le travail de l’instant présent si nécessaire à l’art du clown. - Eprouver le langage du corps, de l’espace et des émotions. - Comprendre les techniques du masque pour mieux se libérer et laisser libre cours à sa fantaisie.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Ce stage s’adresse aux professionnels et aux amateurs éclairés désirant découvrir le clown.
  • Aucun prérequis n'est nécessaire. Une expérience de la scène peut être un plus (théâtre, danse, cirque, chant...). Et si vous avez déjà mis le nez, vous êtes aussi le ou la bienvenu(e) pour continuer l’exploration !
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Le clown, c’est un savant mélange de techniques et d’improvisation. Savoir être fou et insolent tout en respectant certaines règles. C’est un training de tous les jours. La connerie, ça se chauffe et ça s’apprivoise ! Nous commencerons chaque journée par des jeux et des échauffements physiques pour mettre le corps en mouvement et se déconnecter du quotidien. Puis nous travaillerons pêle-mêle sur : des exercices venus du masque neutre, la découverte de l’espace, les états émotionnels, la relation avec le public, les démarches et la silhouette du personnage. Comment le corps peut-il devenir mon allié ? Qu’est-ce qui me met en joie et qui allume en moi la petite étincelle ? Nous ferons aussi des impros à 1,2 ou 3. Nous évoquerons quelques éléments d’écriture comme les notions d'exploit et d'échec si importantes dans l'art clownesque. Et tout cela, dans la bienveillance et la bonne humeur, afin que ce travail reste joyeux et exigent!
Équipe pédagogique

En 2001, après un bac théâtre, elle se forme au jeu d'acteur à l’école Claude Mathieu. Elle y rencontre notamment Camille de La Guillonnière avec qui elle travaille toujours comme comédienne dans la troupe du Théâtre Régional des Pays de la Loire. En 2012, avec Marion Amiaud et Marie Ballet, elle crée la compagnie jeune public Les Filles de l’Ogre. Initiée au clown dès son plus jeune âge, elle se forme auprès de différentes personnes dont Hélène Gustin, Jeannick Dupont, Ami Hattab, Lory Leshin, Gabriel Chamé et Alain Gautré, son père, avec qui elle entamera une longue collaboration artistique comme comédienne et assistante à la mise en scène. Elle participera notamment à la création de L'Avare en 2005 au Théâtre de La Tempête. Elle enseigne le clown et le théâtre depuis de nombreuses années (Université Bordeaux Montaigne, Arift de Nantes, ateliers d’écriture auprès d'adolescents en situation de décrochage scolaire, Théâtre Régional des Pays de la Loire…) Régulièrement demandée comme œil extérieur pour d’autres compagnies, elle vient de mettre en scène « Les Choses de l’Amour », duo de clowns avec Pierrette Bonnefont et Nadine Monod. Depuis 2012, elle est comédienne-clown pour le Rire Médecin.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(4 avis)

Lieu

Le Samovar 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet

Capacité d'accueil

Entre 1 et 14 apprenants