Stage avec Rafaele Arditti
« De la voix à la parole »
Formation créée le 23/10/2025.Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
9,1/10
(5 avis)
Prochaine date
04/04/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
12 heures (2 jours)Stage avec Rafaele Arditti
« De la voix à la parole »
Objectifs de la formation
- Les stagiaires auront les outils pour chercher de façon ludique quelle(s) voix et quel(s) propos donner à leur clown
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Amateurs et professionnels. Débutants en clown et initiés
Prérequis
- Se poser des questions sur les sons que l’on peut produire et sur ce que l’on veut dire
Contenu de la formation
Exercices vocaux, du grave à l’aigu, la voix comme lieu des mille êtres du clown. On utilise son corps au service de la production de sons, pour trouver les endroits de plaisir, où notre voix nous amuse.
Travail sur la musicalité, le rythme, les compositions sonores clownesques en direct avec l’utilisation du soundpainting.
Forts de cette exploration, nous pourrons le deuxième jour, faire le chemin pour aller vers un discours qui soit clownesque, c’est-à-dire non anecdotique, essentiel et propre à chacun.
Équipe pédagogique
Rafaële Arditti est une actrice qui utilise son expérience de clown-autrice comme un pilier de jeu. Elle est aussi compositrice, musicienne, soundpainter, et plus récemment réalisatrice, ce qui lui permet d’orchestrer toutes sortes de pièces, numéros, scènes ! Rafaële Arditti s’est formée au jazz à l’école de musique moderne de Barcelone et à l’EDIM de Paris. Puis à l’art du clown auprès d’Hervé Langlois, Vincent Rouche, Françoise Merle, à l’écriture burlesque avec Ami Hattab. Elle se forme aussi à l'humour physique au hangar des Mines, au travail de la voix au Roy Hart théâtre, puis à l’écriture de scénarios.
Elle travail également sur la voix avec le Roy Hart Theatre (Linda Wise), Haïm Isaacs. Elle participe par la suite à la chorale du cinéma des cinéastes animée par Coline Sereau.
Elle aime dynamiter les numéros de jargonneurs de tout poil, comme elle l’a prouvé dans « Sarkophonie », dissection dyslexique du discours réactionnaire, « Madame Laculture » qui dénonce la prétention et la frilosité d’un certain milieu culturel, ou « Vive la télébidon ! » qui reprend en clown des séquences télévisuelles authentiques, avec comme fil rouge la banalisation des idées de l’extrême droite. Puis « Offshore Circus – ou l’évasion fiscale pour les nuls ! », s’attaque aux méandres des paradis fiscaux. Et enfin le dernier bébé "Influences - ou 24h de la vie de Tiphaine, influenceuse" !
Le solide bagage de clown de Rafaële Arditti lui permet de privilégier la qualité de la relation directe au public. Elle a créé en 2004 la Compagnie Matador, une compagnie engagée qui produit ses propres spectacles. : solos de clown, spectacles musicaux et spectacles jeunes public. Certains ont joué plusieurs centaines de fois. En soundpainting, comme en théâtre, elle prépare des performances avec de nombreux groupes d'élèves de plusieurs conservatoires parisiens et de la région parisienne.
Rafaële Arditti a également un parcours professionnel de musicienne trompettiste de jazz et compositrice. Elle a écrit pour le groupe vocale La Louve (8 comédiens chanteurs) et pour la fanfare Eugénie Coton et pour plusieurs spectacles musicaux.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
9,1/10
(5 avis)
Lieu
Le Samovar
165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Capacité d'accueil
Entre 1 et 14 apprenants
Prochaines dates
14 places restantes
Stage avec Rafaele Arditti
du 04/04/2026 au 05/04/2026
Bagnolet