Logo de l'organisme de formation

école, théâtre, burlesques et excentriques

Représentation de la formation : Cours hebdomadaire - Marianne LEGALL & Meng WANG

Cours hebdomadaire - Marianne LEGALL & Meng WANG

Lundi (20h à 22h30) - Vulnérabilité, bêtise et fantaisie

Formation présentielle
Durée : 72 heures (26 jours)
Durée :72 heures (26 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :72 heures (26 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :72 heures (26 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 14/07/2024. Dernière mise à jour le 20/08/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Donner des outils pour développer l’autonomie des clown·es en situation de jeu, et approfondir leur authenticité. Une grande place sera consacrée à l’expérimentation, la rencontre, et à l’élaboration de l’univers clownesque de chacun·e. Il s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté le travail du clown. Tout au long de l’année, une recherche sera aussi consacrée à son costume et à son identité de clown.e. - Un atelier sur tout un samedi est prévu en Janvier (10h – 17h, date à préciser) - Un samedi commun avec l’ensemble des profs et élèves du cours du soir est prévu en Mai (10h-17h, date à préciser) - Deux cours publics sont prévus en Mars et en Mai (dates à préciser) La séance débute par un court échauffement physique, nécessaire. Il s’agit pour les participants de basculer de la vie quotidienne – réelle, à celle de la vie du clown – fictionnelle. Il est suivi d’exercices dirigés. Le but est de mettre en œuvre mécanismes, techniques de jeu et d’improvisation en vue du travail du clown. Mise en forme, travail sur les énergies, démarches, respiration, exploration et gammes des grandes émotions, développement d’une situation, relations au(x) partenaire(s)… Nous passerons du temps à repérer les mouvements intérieurs et impulsions, à s’entrainer à les laisser fleurir, à donner du corps et de l’espace au clown. Suit le travail du clown sous forme d’improvisations, seul ou à plusieurs : recherche d’un prétexte justifiant l’entrée, mise en valeur de soi par tous les moyens, utilisation des différents niveaux de jeu, caractérisation progressive du personnage clownesque propre à chacun. L’atelier est proposé par Meng Wang et Marianne Legall. Les séances seront dirigées par l’un ou l’autre. La richesse de deux voies différentes et complices au service des clowns.

Objectifs de la formation

  • A écouter ses élans, ses impulsions, pour que le corps devienne un mini-théâtre
  • A distribuer le jeu et à l’enrichir avec sensibilité
  • A découvrir sa vulnérabilité, pour que le clown puisse s’y faufiler !

Profil des bénéficiaires

Pour qui
Prérequis
  • Il s’adresse à des personnes ayant déjà expérimenté le travail du clown

Contenu de la formation

  • Contenu
    • Apprendre à se faire confiance pour accepter de suivre ses impulsions, et celles des autres, de se mettre en lumière et d’être au service de ses partenaires.
    • On peut choisir de se placer directement sous les projecteurs, mais on a aussi le droit de rester en fond de scène. Le ridicule est partout ! Nous essaierons de l’apprivoiser avec sensibilité, sourire aux lèvres et l’œil éveillé !
    • On apprendra à nos pieds : la terre, à nos yeux : les pieds et à nos bras: à ne pas se laisser tomber !! Vous ne comprenez rien ? c’est parfait ! Vous êtes au bon endroit !
  • Les méthodes et techniques proposées
    • Chaque séance se déroule en une succession d’échauffement physique et émotionnel, suivi de jeux collectifs pour développer la confiance dans le groupe, et muscler le jeu en complicité. On terminera par des exercices encadrés et/ou des improvisations. Les formateur.ices prendront le temps de donner des retours pour le travail de chacun.e
    • Sur le plateau, un point d’attention sera mis sur la recherche de la sincérité et la présence du clown, ainsi que sur la connexion avec ses partenaires de jeu. On cherchera à faire rire en sublimant le bide, et à émouvoir par notre authenticité.
Équipe pédagogique

Marianne Legall – Clowne _________________ Après moult détours et impasses, ligne droite et autres ronds-points, Marianne s’inscrit définitivement dans une trajectoire qui la fait jubiler : le clown, les arts de la rue, le burlesque ! Formée auprès de plusieurs pédagogues comme Paul – André Sagel, Eric Blouet, Alexandre Pavlata, Yvo Mentes, Pina Blankvoort, qui lui donnent goût à cet art un peu fou, un peu à part, elle poursuit sa formation au Samovar : en cours du soir, puis au sein de la formation professionnelle… Depuis, je continue l’aventure et expérimente différents formats (solo, trio, duo…) et j’interviens comme pédagogue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. (adultes, enfants, lycéens…) Meng Wang – Acteur, Metteur en scène, Clown _________________ Meng a découvert l’amour de la scène avec l’improvisation théâtrale à Paris, et au fil des années il s’est formé auprès de nombreuses formatrices en France et à l’étranger. En 2019, il décide de quitter son métier de concepteur de jeux vidéo et intègre l’école du Samovar pour suivre sa formation professionnelle. Acteur de la compagnie Smoking Sofa, il joue dans de nombreuses créations théâtrales, improvisationnelles et clownesques en France et en Belgique. Meng donne régulièrement des cours et met en scène des troupes et créations scéniques, et collabore également avec les écoles d’enseignement supérieur où il enseigne la notion de la présence, de la créativité et de l’intelligence collective. Ce qu’il aime dans le clown c’est la recherche de l’authenticité, du détail, et de la simplicité sur scène.

Lieu

Le Samovar 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet

Capacité d'accueil

Entre 6 et 14 apprenants